Victime de fake news ? Rétablissons la vérité !

Pour 9 Français sur 10, les fake news ont
un impact important sur la réputation
des entreprises*.

* étude Viavoice – SYNTEC RP
mars 2018

1 Français sur 2 estime que des fake news
sont relayées via
les réseaux sociaux.
1 sur 3 via les blogs
et forums*.

* étude Viavoice – SYNTEC RP
mars 2018

Énergie, Santé,
Transport, Alimentation, Infrastructure, Finance, Télécoms, Distribution…
Les fake news touchent
tous les secteurs.

Services

Une offre de services intégrée
pour rétablir la vérité

  • Nous réalisons un travail d’investigation et de fact-checking pour vérifier ce qui se dit : fiabilité d’une source d’information, véracité d’un texte, d’une vidéo et d’une image, identité de l’auteur, tonalité et viralité du message…

  • Nous détectons en continu les fake news et analysons leur propagation.

    Il existe des outils et méthodologies que nous mettons en œuvre pour surveiller la publication d’informations négatives vous concernant.

  • Nous rassurons vos communautés (clients, employés, actionnaires, etc.) pour éviter toute résonance négative d’une fake news.

    Il est nécessaire de diffuser des contenus appropriés, en fonction des publics exposés. Ainsi, nous interagissons sur les principaux réseaux sociaux afin de présenter des faits avérés, non des croyances.

  • La formation est dédiée aux personnes souhaitant acquérir des compétences opérationnelles pour décrypter et agir face aux fake news.

    Informations & programme à télécharger.

Blog

Retrouvez un éclairage sur une infox

États-Unis : l’élection présidentielle sous la menace de l’IA

Alors que la moitié de la population mondiale est appelée aux urnes en 2024, le risque que l’intelligence artificielle (IA) soit utilisée à des fins malveillantes est un enjeu majeur. Faux articles, faux enregistrements audio… Les dangers sont multiples. Une étude du Center for Countering...

Infox générées par l’IA : un réel pouvoir de persuasion

La désinformation générée par l’intelligence artificielle (IA) peut être aussi convaincante que la désinformation d’origine humaine. Il s’agit du principal enseignement d’une étude publiée en février 2024 par des chercheurs des universités américaines de Georgetown et Stanford....

Sur YouTube, des internautes moins protégés contre les nouveaux contenus climatosceptiques

L’analyse de plusieurs milliers de vidéos YouTube suggère que de nouvelles infox sur le climat, axées sur la mise en cause des militants, des scientifiques et des énergies propres, sont désormais dominantes dans les contenus climatosceptiques hébergés sur la plateforme. Parallèlement, les...

À propos